mardi 18 mars 2014

La recherche du constructeur

Choisir un constructeur ou un maître d'oeuvre est assez délicat. Avec toutes les histoires de malfaçons et autres artisans qui vous finissent la maison à l'arrache, une certaine psychose lors de la sélection a généralement tendance à s'installer.

Entre constructeur et maître d'oeuvre, la différence joue principalement sur le degré de liberté accordé au client. Les constructeurs ont pour réputation de vous donner un catalogue de maisons préconçues qu'ils savent fabriquer sans soucis mais qui bon ... sont un peu impersonnelles. Cependant certains constructeurs proposent de vous assister pour le dessin de votre maison.

Les constructeurs permettent d'établir un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle), assez apprécié des banques et des organismes de caution. C'est une sorte de garantie vous promettant de bien vous retrouver avec un toit à la fin du chantier, pour faire simple.

Les maitres d'oeuvre ont une réputation un peu plus d'architecte/bâtisseur. Entre le créatif et le technique, entre le peintre la mèche au vent et le maçon la raie à l'air :). Avec eux pas de contrat de construction. Ils font office de chef d'orchestre. Ils vous aident à dessiner la maison et vous proposent (sans vous l'imposer) une équipe d'artisans de confiance avec des devis négociés.

Nous avons sélectionnés 3 maîtres d'oeuvres et 1 constructeur, principalement par réputation (bouche à oreille) mais également en regardant leurs créations.

Le premier maître d'oeuvre, L'atelier à Bâtir, nous a été conseillé par des amis qui justement étaient en pleine construction. Un argument imbattable quand on vous dit que tout se passe bien, qu'il n'y a aucun retard et que le maître d'oeuvre est toujours à votre écoute.

Le second maître d'oeuvre, Esquisse et Réalisation, a retenu notre attention en nous baladant sur le net. Malheureusement nous n'avons aucune information de réputation à son sujet. Mais ses créations étaient suffisament intéressantes pour aller le rencontrer.

Le dernier maître d'oeuvre, BatiSud Conception, nous a été conseillé par un banquier lors de nos démarches de crédits immobiliers. Là encore pas de référence, mais un premier contact téléphonique prometteur.

Le constructeur, Les artisans du Languedoc, nous a également été conseillé par des amis. Bien qu'il s'agisse d'un constructeur, il nous proposait des maisons sur-mesure adaptées à nos envies et besoins.

Nous avions écumés les forums de construction afin de trouver les meilleurs références. Et comme à l'accoutumée, difficile de choisir parmi les commentaires tous plus subjectifs les uns que les autres. 

Voyons voir ce que ces 4 là ont déjà à nous proposer.

Pas d'idée précise :


Aussi bizarre que cela puisse paraître, nous avons démarré notre projet de construction sans une idée précise de la maison de nos rêves.

L'idée de faire construire nous est venue d'une personne qui nous avait assisté pendant nos recherches de maisons, une sorte de tireur d'élite des défauts de construction. Il nous avait fait comprendre qu'à budget équivalent et en choisissant les bonnes personnes, nous aurions une maison neuve et adaptée à nos envies.

Dans la mesure du possible :
  • 1 grande pièce à vivre déplafonnée salon/cuisine (~50 m²)
  • pas d'étage (madame voulait un pigeonnier mais bon ... les pigeons)
  • 3 chambres (12 m² minimum chacune)
  • 1 bureau
  • 1 dressing (king size ~8 m²)
  • 1 buanderie
  • 1 salle de bain et 1 salle d'eau (douche italienne)
  • 1 wc
  • 1 garage

Dans un premier temps, nous pensions concevoir une maison évolutive principalement pour des raisons financières. A savoir construire la zone de vie principale, les 2/3 chambres et la salle de bain et plus tard construire un bureau et une suite parentale avec dressing et salle d'eau.

Nous souhaitions un grand espace de vie pour des raisons assez simples. Ne pas se sentir isolé dans la cuisine lorsque l'on reçoit des amis et qu'on a toujours des plats à terminer. Pas de salle à manger, nous trouvons que c'est un espace perdu au quotidien. Autant disposer d'un immense plan de travail/table à manger séparant le salon de la cuisine, extensible ou pas. Par contre nous souhaitions un coin lecture avec cheminée pour des sessions coocooning l'hiver :)

Cela étant, les plans proposés par les constructeurs/maîtres d'oeuvre se devaient de présenter la maison finale.

Étant donné que nous allions commencer la construction en 2014, la maison serait sujette aux contraintes de la RT 2012 augmentant de 10 à 15% le coût de la construction. Et qui dit RT 2012 dit quasiment maison BBIO et autres acronymes tordus qui pour résumer (il en manque sûrement) vous imposent :
  • un système de chauffage :
    • pompe à chaleur air/air (système RIBO) ou air/eau (plancher chauffant)
    • poêles à granules
    • chaudière à condensation (si vous avez le gaz)
  • des murs isolants :
    • brique calibric Th (la plus utilisée .. en tout cas à Toulouse)
    • brique monomure (compliquée en maçonnerie)
    • béton cellulaire pour les frileuses et les gros porte-feuilles
  • une isolation intérieur d'au moins 12 cm derrière les placos et 40 cm dans les plafonds
  • des VMC hygro, un chauffe-eau thermo-dynamique
  • des fenêtres double vitrage de x par y par z, et autres ventilations ... mais pas trop
  • un vide sanitaire avec plancher en UP23
  • un bilan énergétique réalisé par un bureau d'étude mesurant votre rendement en fonction :
    • des matériaux de construction
    • du système de chauffage
    • de l'exposition des pièces
    • du nombre, de la taille et de l'emplacement des menuiseries (fenêtres)

Pour plus de détails vous pouvez jeter un premier coup d'oeil ici. L'information se trouve facilement ... après il faut faire le tri dans tout ce qui se raconte et principalement dans les conseils lus à droite à gauche. La RT 2012 n'est qu'une réglementation, elle impose un rendement énergétique de votre habitation mais pas les moyens d'y arriver. Du coup, les constructeurs ont leurs techniques, ils disent à ce propos : "moi je fais une RT 2012 comme çi ou comme ça". Vous pouvez toujours verser dans l'extrême en choisissant les meilleurs matériaux. Mais n'oublier pas de considérer la région dans laquelle vous habitez. Les bretons auront tout intérêt à construire un puit canadien, tandis que les toulousains devront penser à mettre un système reversible chaud/froid ... ah non ! en fait non. Les climatisations sont désormais interdites pour toute construction neuve. On vous impose une isolation garantissant une faible variation thermique ... à condition de garder les fenêtres fermées.

Nous avons opté pour un plancher chauffant car cela nous évitait à la fois d'avoir des radiateurs ou un poêle inesthétiques, et surtout parce que la chaleur sous les pieds c'est quand même plus agréable.

Nous avons longuement hésités avec le système RIBO, planqué dans les combles et pouvant, modulo un hack de la carte mère de la centrale, devenir reversible et se transformer en climatisation l'été.

Un de nos prérequis était d'avoir un salon déplafonné avec poutres apparentes. De ce fait, le système RIBO aurait été assez inadapté pour le salon. Nous avions également lu à droite à gauche que cela abaissait le plafond de 20 cm dans les couloirs pour désservir les chambres et salles d'eau et que sur certains modèles les cycles de dégivrage de la centrale faisaient un boucan du diable la nuit en résonnant dans les coffrages amenant l'air chaud/froid. Et vu qu'on n'aura pas d'étage, le plancher chauffant est encore plus approprié.

Voilà voilà. Aucune idée de comment agencer les pièces mais par contre une vision bien précise de comment les fabriquer :)


Les artisans du Languedoc :



Maison assez basique, sans trop de charme. Fonctionnelle mais bon ... pas enchantés. Les chambres sont trop petites. On ne comprend pas trop comment la positionner sur le terrain.

BatiSud Conception :









Une proposition intéressante mais ... un dressing trop petit, deux chambres trop justes, pas mal de pertes en couloir et une cuisine ne donnant pas directement sur le salon. Même si celle-ci restait ouverte, on aurait toujours l'impression de cuisiner dans un coin isolé des invités.

Pour le coup, le salon était immense mais exposé Nord et Sud, donc une grande partie à l'ombre. Les chambres étant toutes quasiment exposées plein Sud ... chaleur en perspective.

Ça fonctionne pas trop, nous n'étions pas enchantés non plus. Pas de coup de coeur ... dommage le maître d'oeuvre était vraiment très agréable et professionnel.

Esquisse et Réalisation :





Ca a été un coup de coeur immédiat. L'agencement nous paraissait idéal. La maison vraiment originale. Une zone de vie ouverte comme on le souhaitait, peu de pertes de couloirs, des chambres suffisamment grandes, un bureau proche du salon pour ne pas être trop isolé quand on squatte le net :)

Un petit bémol tout de même concernant la suite parentale à réagencer ... mais ce n'est qu'un détail. L'exposition nous paraît optimale soleil le matin dans la cuisine, en journée dans le salon et les chambres des enfants protégées de la chaleur (Ouest/Nord Ouest).

Un sérieux candidat au titre.


L'atelier à bâtir :






Dernière proposition, elle avait un sérieux concurrent avec Esquisse et Réalisation. Et bien là aussi, coup de coeur immédiat. Déjà le sérieux de la proposition, aquarelles, positionnement sur le terrain, mise en situation avec piscine, terrasse. On se voit y vivre.

D'emblée nous signalons quelques modifications, notamment sur la taille des chambres au Nord (idéalement situées pour le coup) et un garage empiétant sur le celier. En désolidarisant le garage de la maison nous pouvons facilement faire passer les chambres à 12 m².

Quasiment aucune perte en couloirs. Un espace de vie immense de 54 m² orienté impeccablement. Des pergolas végétalisables pour apporter l'ombre et la lumière selon les saisons, une baie vitrée de 3 mètres donnant sur un jardin maximisé par rapport à l'implantation de la maison.

Coup de coeur également pour le dressing en forme de couloir qui amène à la salle d'eau de la suite parentale. Petit effet de mur arrondi dans le bureau, que l'on pourra fermer un jour pour faire une chambre supplémentaire.

Le choix risque d'être difficile, mais il faut un gagnant ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire