mercredi 30 avril 2014

La charpente réfléchie

Les travaux de charpente ont commencé la semaine du 20 avril. Les ouvriers se sont fait livrer les poutres et la fermette dans le weekend, ainsi qu'une grue pour poser tout ça tranquillement.

Plusieurs solutions s'ouvraient à nous concernant la mise en place de la ferme assemblée. Mais avant de rentrer dans les détails, un petit cours "la charpente traditionnelle pour les nuls" :)

La plupart des maisons modernes ont soit des toits plats (très modernes), soit des toits à pente de 30° (dans le sud, souvent avec des tuiles) ou 45° (dans l'ouest, en bord de mer pour la pose d'ardoises).

Et sous ces toits on trouve généralement ce que l'on appelle de la fermette. Une sorte de réseau de petits tronçons de bois, pas trop épais conçus en triangles qui serviront à accueillir des structures rectangulaires pour la pose des tuiles (ou autre). Ce réseau ne permet généralement pas de profiter de combles aménageables. Et d'ailleurs, vu l'épaisseur du bois posé, on comprend rapidement pourquoi il est déconseillé d'aller se balader dans le grenier une fois la toiture terminée.

Dans notre maison, ce type de toiture en fermette recouvre les chambres, le bureau, les salles d'eau, le cellier ... bref 80% de la maison. Cependant nous avons souhaité disposer d'un vide sur séjour/salon/cuisine, que l'on appelle également déplafonné ou plafond rampant.

Rampant, tout simplement parce que les plaques de plâtre qui constitueront le plafond vont tout bonnement ramper le long des structures de poutres du toit (à environ 4 m), plutôt que de le fermer à l'horizontal et plafonner à 2,50 m.

Pour construire ce type de toiture, dite charpente traditionnelle, on utilise des fermes, des pannes et d'autres pièces de bois (poinçon, arbalétrier, contre-fiche, ...).

Ce type de charpente permet d'avoir des combles. Mais vu que nous souhaitons avoir un effet de vide sur séjour, nous n'en aurons pas, les combles seront ouvertes et la charpente apparente ... en partie.

Les grands axes de bois qui traverseront le salon en largeur (depuis le jardin, vers le bureau, cellier) sont appelés des pannes. Le point le plus haut du toit, sorte d'arrête sommitale est appelée la panne faîtière.

Dans beaucoup de maisons disposant d'un vide sur séjour, on retrouve ces poutres apparentes qui tirent de grand traits dans la largeur du toit et entre lesquelles sont disposées les plaques de plâtre du plafond.

Dans notre cas, et pour des raisons que nous expliquerons plus bas, elles ne seront pas apparentes. Par contre une autre pièce maîtresse de la charpente traditionnelle sera visible : la ferme assemblée. Cette dernière était tout à fait optionnelle et nous a été gracieusement offerte par notre charpentier (compagnon du devoir tout de même).

On la retrouve principalement dans les veilles fermes ou les chalets. Elle ressemble à un énorme triangle de bois disposé au milieu du toit et qui permet d'en renforcer la structure.

La poutre principale la plus basse (appelée entrait, qui constitue l’hypoténuse du triangle) a une hauteur conditionnée par de nombreux paramètres : la hauteur finale du toit, la largeur des pannes et forcément l'épaisseur de l'isolant qui va se trouver derrière les plaques de plâtre du plafond.

Vu que l'on construit une maison RT2012, nous avons des contraintes d'épaisseur de laine de roche d'environ 30 cm. Ainsi pour voir les pannes apparentes, il aurait fallu les doubler (esthétiquement) pour les faire passer au niveau des arbalétriers de la ferme assemblée. Et surtout, abaisser cette dernière à 2,20 m pour avoir tout le réseau de poutres visible.

Initialement, nous désirions positionner la ferme assemblée au 2/3 du salon et non pas en son milieu, afin de pouvoir suspendre un hamac au plus prêt de la cheminée. Et comme nous souhaitions avoir le plus de bois visible nous étions prêt à abaisser la hauteur de la ferme à 2,20 m.

Après de nombreuses réflexions, et les conseils avisés du responsable de chantier, nous avons finalement décidé de placer la ferme assemblée au milieu du salon et le plus haut possible afin de ne pas trop charger le vide sur séjour dont nous rêvions. Le charpentier avait particulièrement travaillé cette ferme pour qu'elle soit positionnée de manière centrale (liens de faîtage en palmier). Et puis de côté, elle aurait contribué à modéliser de manière trop imposante un couloir vers la partie nuit de la maison.

Pour conclure, nous aurons finalement un vide sur séjour complètement dégagé de toute structure en bois, avec au centre du toit une ferme assemblée de toute beauté.

Petite touche finale, la poutre principale de cette ferme est assemblée en moisage. Ceci consiste à regrouper non pas une mais deux poutres identiques, parallèles, autour d'un poinçon central. L'effet est vraiment très sympa.

Les photos dans le prochain poste :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire